Montreuillon
Montreuillon, un village millénaire au cœur de l'Europe
Logo Montreuillon

bzhprvidfcatnldgbrbelfraeur

Témoignage d'un couple de Sheffield - Grande Bretagne

gb
  Montreuillon vu par Susan and Stephen Davies (and Holly)

We purchased "Chateau Davies" in La Roche Menard, in August 2003, after many happy holidays touring round France. We have always stayed over in Burgundy en route to other regions. One year we stayed in Burgundy for the duration of our holiday and quickly realised that the Morvan was where we would like to have our "maison secondaire".

We found Montreuillon and fell in love with it ! We try and visit as often as we can, but is never often enough ! Everyone is so helpful and friendly, and nothing is too much trouble. All you need is close by, Mag and Fred for croissants and lovely bread, Pascal's Restaurant l'Aqueduc, with his wide range of acitivities, hairdressers and Post Office in the Mairie. It is great to have a walk around the village with Holly as the sun gœs down and call in at Pascal's for a nightcap.

The magnificent rolling countryside around Montreuillon is easy to explore with many walks available. As we sit on the terrace we can also hear the squeals of delight of the people in Kayaks going down the River Yonne.

A passport was arranged for our dog, Holly in 2006 and she has visited with us ever since. She adores Montreuillon and can be seen every Friday afternoon, when Mons Laurent the Butcher visits La Roche Menard. She patiently waits for an "os" then runs down the garden and buries it, returns for a second one, duly given, and repeats the process. She then visits for the third time, this time she settles down and enjoys it! The garden must be full of her buried treasure. She carries Le Journal home every morning from Pascal's, much to the café customers' amusement

Many a happy afternoon are spent with our neighbours on the terrace eating Scones, Bakewell Tart or Lemon Merangue. I enjoy baking, but never have the time in England. I have attached the recipe for Scones, just add sunshine, and wonderful friends and neighbours for a perfect afternoon.

The renovation of our little Chateau has been a long process, but it is now nearing completion. We can wait to sit back and enjoy the fruits of our labours !

France

Nous avons acheté le "château Davies" à La Roche Menard en Août 2003, après avoir passé de nombreuses et joyeuses vacances en France.

Nous avons toujours marqué une étape en Bourgogne lors de nos voyages vers d'autres régions, mais une année nous y sommes restés pour toute la durée de notre séjour et nous avons rapidement réalisés que le Morvan était l'endroit où nous voulions avoir notre "sweet country residence".

Nous avons découvert Montreuillon et nous en sommes tombés amoureux !

Nous avons visité avec avidité les beautés de ce pays sans être jamais rassasiés ! Tout le monde est si serviable et accueillant sans en être ennuyant ! Tout ce dont vous avez besoin est proche, Mag et Fred pour les croissants et le merveilleux pain artisanal, le restaurant de Pascal "l'Aqueduc", avec son large éventail d'activités, le coiffeur et la Poste à la mairie.

C'est génial de se promener autour du village au coucher du soleil avec Holly notre chienne et de s'arrêter chez Pascal pour un verre vespéral.

La campagne magnifique tout autour de Montreuillon est facile à découvrir grâce à de nombreux chemins de randonnées. Alors que l'on est assis sur la terrasse on peut entendre les cris de joie des sportifs descendant l'Yonne en Kayak.

Holly qui désespérait de nous accompagner dispose maintenant d'un passeport et peut en profiter : elle adore Montreuillon et fait la belle tous les vendredi après-midi, quand Laurent Mons le boucher vient à La Roche Ménard; elle attend patiemment son os puis court au fond du jardin pour l'enterrer, revient en chercher un deuxième que Laurent lui offre avec amusement et recommence mais la troisième fois, elle s'installe et l'apprécie sur place ! Le jardin est plein de ses trésors enterrés.

Chaque matin, au grand amusement des clients, elle va chercher le journal chez Pascal et rapporte le quotidien à la maison.

Nous passons de merveilleux après-midi sur la terrasse avec nos voisins à manger des scones, des tartes ou des meringues au citron.

J'adore faire de la pâtisserie mais je n'ai pas le temps en Angleterre de m'adonner à mon "hoppy". Allez, un petit cadeau : j'ai joint la recette des scones, ajoutez-y juste du soleil et de merveilleux amis et voisins et vous m'en direz des nouvelles pour un après-midi parfait.

La rénovation de notre petit château fût longue mais elle touche à sa fin et nous sommes impatients à l'idée d'en profiter pleinement !

La recette des Scones

Ingrédients

• 225g de farine
  • Sel
  • 50g beurre/margarine
  • 25 g sucre
  • 50g sultanas
  • 1 œuff avec lait (150ml total)

Recette

• Mix flour, salt rub in margarine
  • Stir sugar and sultanas in
  • Add egg and milk saving some for the tops
  • Knead gently on floured surface and roll out to 2cm thick and cut into rounds
  • Brush tops with egg and milk